lundi 4 mai 2009

"Les sisyphe" pour les 1001h de Ronde des obstinés - place de l'Hôtel de Ville, Paris

le 3 mai 2009 à 18h
Rassemblement à 16h30 des "Sisyphe" volontaires pour participer à la performance à 18h en soutien au mouvement des universitaires, enseignants, chercheurs protestant contre la loi LRU.

© photos - Célie Valdenaire

Le blog de la ronde : http://rondeinfinie.canalblog.com/
Communiqué de presse de "La Ronde Infinie des Obstinés : Mille et une heures pour engager la résistance des universités"

Dans la nuit du 3 au 4 mai, cela fera mille heures que des enseignants‐chercheurs, des étudiants et des personnels des universités, tournent jour et nuit sur la place de Grève (place de l’Hôtel de Ville à Paris). Cette manifestation assez singulière, qui a commencé le 23 mars, trouve son origine dans la contestation contre la loi LRU qui ne cesse de s’étendre depuis un an.
Le principe de base de cette loi est de convertir les universités aux « bienfaits » d’une gestion
managériale. Fin des directions collégiales, fin des commissions de spécialistes destinées à recruter les enseignants chercheurs, mais un président disposant de tous les pouvoirs, et répondant de tous les choix pédagogiques de son université devant le ministère. Une autonomie financière destinée à établir entre universités une concurrence farouche ; une orientation professionnalisante interdisant toute recherche innovante, toute prise de risque de la pensée. Cette année, les universités, dans leur grande majorité, sont entrées en lutte contre les premières mesures d’application de cette LRU.
La Ronde Infinie des Obstinés est un acte de résistance contre la marchandisation des savoirs, contre une société de la précarité généralisée, contre l’omnipotence d’un pouvoir qui ne connaît que le mépris et la répression comme mode d’expression. La ronde infinie des obstinés s’est inventée au fur et à mesure de sa persistance comme un lieu de rencontre et de synergie des luttes.
Nous invitons du dimanche 3 mai midi au lundi 4 mai midi tous ceux qui souhaitent participer par solidarité à notre obstination. De nombreux artistes ont déjà répondu à notre appel. Pour partager notre refus, il y aura des mots, de la musique, des gestes…. Cela ne sera pas une fête, mais l’intensification d’une action qui annonce celles à venir.