Samedi 5 mars : This is not The End…
Article publié sur la page Facebook du Centre Pompidou, lundi 7 mars 2011, 10:33
http://www.facebook.com/note.php?note_id=10150103484963589&id=20307174595
Nous avions pensé interviewer les participants de la performance de la chorégraphe Julie Nioche afin de capter l’ambiance et les changements de leurs états, mais nous avons dû renoncer, car ils ont tout donné, en quinze minutes au son de The End des Doors. Une énergie prodigieuse s’est dégagée de ses cent cinquante personnes et s’est peu à peu propagée dans le forum. Des adultes, des adolescents, des enfants, se sont positionnés en suivant un marquage précis au sol. Les danseurs ont commencé par sautiller légèrement, puis leur cadence s’est accélérée jusqu’ à une explosion corporelle et gestuelle. Cette chorégraphie orchestrée a soudainement fait jaillir la spontanéité de chacun. Le grand hall s’est tout d’un coup réchauffé par des centaines de personnes captivées par la musique envoûtante et les mouvements saccadés des performeurs habillés de couleurs vives. Leur regards étaient concentrés, attentifs aux changements de mouvements signalés par des manageurs. Un flot de couleurs, d’émotions, d’instinctivité, de cultures, de différences, de rythme, de mouvements, se disséminait parmi eux comme une vague avec la même envie et la même détermination.
Nous avons été emportés par les accélérations de la musique et des mouvements, nous avons ressenti en chacun d’entre nous cette même chaleur, une sorte de transe collective. Le forum était envahi par un public réjoui et conquis face à cette rafale d’énergie et de joie presque tribale. Une explosion d’applaudissements a résonné dans tout l’espace.
Volonté, force, résistance, rébellion n’ont pu échapper aux spectateurs. Tandis que les performeurs ont disparus dans le trou du Forum, défilant, avec leurs t-shirts mouillés, portés par leur fierté, sous les cris et les applaudissements. Bravo.
Marine et Giorgia
©DR